Séquence 1 : formation pratique hors circulation (durée : 2 heures)
Permet l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
• les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
• la connaissance des principaux organes du véhicule. Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
• la maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Séquences 2 et 4 : formation pratique en circulation (durée : 4 heures de conduite effective par élève)
Le formateur insiste sur l'importance :
• de l'utilité et du respect de la règle ;
• de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
• des facteurs et de la prise de conscience des risques.
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
• Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation
• Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la
• Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
• Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).
• Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
• Négocier un virage.
• Choisir la position sur la chaussée
• Franchir les différents types d'intersections
• Changer de direction
Séquence 3 : sensibilisation aux risques (durée : 1 heure)
Afin d'être pleinement bénéfique aux élèves, cette séquence doit être organisée entre les séquences 2 et 4 précitées. Sont abordés les thèmes suivants :
• sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
o la vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage) ;
o échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse ;
o échanges sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.